World Of Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World Of Fantasy

forum touchant a tout les aspects de la fantasy, de la littérature aux jeux en tout genre en passant bien sur par la musique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Trône de Fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gabrinska
Chevalier
Chevalier
Gabrinska


Messages : 164
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : La morgue

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:17

de George R. R. Martin.
Série fantasy actuellement en 12 tomes.
Je n'ai lu que 2 tomes donc j'ai peur de ne pas avoir assez ...
"d'expérience" pour en parler,
mais jusqu'ici c'est tellement bien que je ne peux m'en empêcher !

J'ai peur de trop en dire en vous faisant un résumé,
alors vous vous contenterez de celui au dos du premier tome.
"Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen,
Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes.
Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice.
Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles :
le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir,
doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent..."

Cette série est pour moi un pilier de fantasy, ou du moins d'aventures "moyennageuses".
Très bien écrite, le style est quand même particulier...
ex : L'histoire est racontée, à chaque chapitre,
par un personnage différent (que l'auteur fait tourner).
Mais quand on est lancés, on est comme une locomotive sans freins dans une pente C:

Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 22:22

Euuuh... j'aurais beau en entendre parler, de toi, de Nico, de Jérôme, je crois que définitivement... c'est LONG Oo' décourageant Oo' Surtout si toi-même n'en as lu que deux tomes...

Par contre le fait de changer de narrateur c'est-trop-bien. La première fois que j'ai lu un livre comme ça je... j'ai... quasiment pleuré tellement j'ai trouvé ça magnifique (applause.) non vraiment... en fait jvais ptètr finir par plonger dans ces bouquins, entre deux exos de maths 8D
Revenir en haut Aller en bas
Gabrinska
Chevalier
Chevalier
Gabrinska


Messages : 164
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : La morgue

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 22:55

Plus l'aventure est longue et mieux c'est nan, si elle tient la route nan :'D ?
Sinon, dans ce "style" de la tournante des persos & en plus court t'as la Trilogie Bartiméus.
(dont on a déjà parlé je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 23:26

T'as raison : les histoires bâclées ou dans lesquelles on ne cerne pas les perso, c'est lourd --'

(&& yeees !)
Revenir en haut Aller en bas
Gabrinska
Chevalier
Chevalier
Gabrinska


Messages : 164
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : La morgue

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 23:30

Ce qui est lourd c'est les livres qu'on continue parce qu'ils ont du suucès.
Harry Potter aurait pu s'arrêter au tome 3 par exemple =n=
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 15:02

Du tout.
JK Rowling avait une idée précise de ses personnages dès le début, au tome 3 par exemple, on ne savait pas ce qu'on sait maintenant de Rogue au tome 7. Rogue n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et on ne peut pas dire qu'elle a inventé ça comme ça au fur et à mesure : non, ce qu'elle dit dans les premiers tomes est subtil et on le retrouve dans les suivants. Bien sûr, je ne nie pas la part d'imagination et les modifications de dernière minute.
De plus, dans une de ses interviews, elle dit qu'elle avait déjà, au tome 2, une idée du personnage de Rita Skeeter, qui n'arrive que dans le 4 : elle a su attendre, elle avait ses plans, et moi je la crois quand elle le dit, et je ne pense pas que ce ne soit qu'un effet médiatique.
Je parle des personnages parce que les histoires se basent sur des personnages, bien sûr : leurs vies, leurs actes, leurs pensées, puis le reste...

JK Rowling a son monde, un monde magnifique, qui ne marche pas uniquement sur son succès : elle refuse par exemple certains droits sur son Harry Potter chéri alors qu'elle pourrait méchamment s'enrichir. Et elle a fait une fin neuneu qui a déplu à beaucoup de monde et elle en était forcément consciente lorsqu'elle l'a écrite : mais c'est son univers, c'est sa manière de rappeler qu'elle écrit pour elle, pour ses enfants, avant d'écrire pour nous des aventures interminables. La saga Harry Potter a sa fin, l'auteure n'est pas revenue dessus. Malgré les fans.

En plus le tome 3 n'est pas spécialement terrible - à mes yeux - et n'a rien d'une fin. Les tomes 6 et 7 regroupent énormément d'inventions ou de légendes recueuillies, comme les contes de Beedle le Barde, etc., ils sont encore plus fins que les premiers (même si personnellement j'ai trouvé le 5 très caricatural et la suite un peu bâclée). JK Rowling a crée des livres en parallèle à ceux de HP, même si elle a repris certains personnages comme Hermione, Dumbledore, et ça pour concrétiser son monde, et éviter d'alourdir la série.
Jvois pas pourquoi t'as pris Harry Potter en exemple. T'aurais pu prendre Sherlock Holmes : lui, on l'a carrément fait renaître alors que son monde n'est pas... comment dire... vraiment fantastique.
Faut pas en vouloir aux gens d'être célèbres. Et 7 tomes c'est pas long, c'est moins de 12 je crois, d'après mon cursus scolaire.

Après, y a tous les autres genres de livres qui sont là non pas tant pour les aventures des personnages, comme Harry Potter, mais pour le plaisir de revoir certains personnages, leurs traits, le style d'écriture.
Peggy Sue par exemple, succès ou pas, j'ai trouvé ça particulièrement ennuyeux et long, un seul tome me paraît long ! Alors quand je vois tous les suivants, je me pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Lulie
Chevalier
Chevalier
Lulie


Messages : 187
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Ici et pas ailleurs

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 15:25

Malva et ses pavés chéris I love you (je parle écriture, pas lecture ^^) ça faisait longtemps que j'avais pas mis 10min à te lire Very Happy

Dans harry potter, les tomes que je n'ai pas aimé sont les 3 à 5, pour moi la série reprend bien au 6 après un "épisode malheureux" dirons-nous
(fin de la parenthèse hp)

le trône de fer ça a l'air pas mal mais un peu long. t'es sûre que tu veux pas essayer un résumé un peu plus complet que celui-ci stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabrinska
Chevalier
Chevalier
Gabrinska


Messages : 164
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : La morgue

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:18

@ Kat : j'en veux pas à JK Rowling d'être célèbre >3< ça va paaas la tête ?! C'est mon avis PERSONNEL : je n'ai aimé que les 3 premiers tomes, et aussi structurée que soit la suite, il n'y a que dans ceux-là que j'ai trouvé son monde fascinant et magique. Le reste est bien ... mais sans plus. Livre de gare. Mais je rappelle : c'est MON avis et vous pensez ce que vous voulez, je vais pas vous étaler dans votre face que vous avez tort :'D
Bon, j'admet que c'était pas le meilleur exemple que j'aurais pu choisir ... mais bon, tu saisies l'idée : les livres continués à cause de leur succès c'est lourd.

Ettt Peggy Sue j'ai toujours aimée. Depuis que je suis petite. C'est pour les plus jeunes bien sûr, donc un peu gnangnan, mais quand même moins que certaines choses actuelles (ne vise PAS Twiliht :'D ou si). Et les mondes sont tous différents et tellement originaux et aussi des fois très cruels (genre dans le premier tome : ils retrouvent un mec pendu à un lampadaire). Mais enfait, si ça trouve si je les relis maintenant je m'ennuierais =u= disons que j'en ai des bons souvenirs.

@ Lulie : Pourquoi dès qu'il y a plusieurs tomes les gens trouvent ça long ;A; ?! Quelle importance si on aime ? Rien ne t'empêche de ne pas continuer jusqu'à la fin si t'aimes pas ! Et sinon, pour un résumé plus long, non. J'ai pris celui du premier tome, c'est tout ce dont on a besoin. Disons qu'il y a beaucoup de personnages, lieux, et intrigues différentes au départ, en parler ce serait long (à tout expliquer et rattacher) et j'ai peur de trop en dire si jamais t'as pas lu le début.



PS Kat : en parlant de pavés, ceux postés sur ton blog ou le mien me manquent ;w;
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:30

@Gaby : mais je saiiis que tu lui en veux pas d'être célèbre, mais c'est plus simple de s'attaquer à des contemporains connus qu'à Molière, par exemple, et c'est bien ça qui m'énerve, le fait qu'on ait plus (+) de respect pour les morts que pour les vivants !
Et HP c'pas des livres de gare ! Même ma prof de français (de l'an dernier) le reconnaît ! C'est divertissant oui, mais c'est pas pour autant qu'y a aucun message à l'intérieur ! Surtout dans les derniers Smile Marc Levy par contre Smile ...
Pour Twilight : haha Wink on va pas continuer à les lyncher, ça serait lourd, mais on se comprend jcrois xD
Et je te MP mon blog si ça te manque de me lire, mais dis-toi bien que quand jparle toute seule (quand j'écris quoi xD) c'est toujours plus dépressif que les choses que je peux raconter en déconnant en commentaire Smile et puis, si t'écrivais + aussi, jposterais + 8D le manque de temps nous guette... Sad
Et par rapport à c'qu'a dit Lu, oui ! Ce serait bien que tu présentes par exemple quelques persos, que tu dises qui t'aimes, pourquoi, etc Very Happy


@Lulie : ouiiii moi non plus j'ai aimé ni le 3 ni le 5 !! Et j'aime faire perdre du temps aux gens, hahaha ! (nonpas.)
Revenir en haut Aller en bas
PowerSlave
Fantassin
Fantassin
PowerSlave


Messages : 80
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 31
Localisation : Somewhere In Time

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 21:26

Si vous voulez parler de Harry Potter, créez un sujet dessus, mais ici c'est le Trône de Fer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabrinska
Chevalier
Chevalier
Gabrinska


Messages : 164
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : La morgue

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 1:50

Bon j'avais tapé la super réponse pavé-bloc, et superforum (mon UC) a décider de ... foirer quand je postais.
Une autre fois alors, le surplus d'explications sur le Trône de Fer. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Aea
Fantassin
Fantassin
Aea


Messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2008

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:31

Bon alors que vais sûrement me faire taper dessus mais...
Déjà, je suis pas une grande fan des séries...
Attendez que je m'explique avant de hurler !^^
D'une, je trouve que développer les persos, leur passé, leur vie... c'est bien mais c'est tout à fait faisable de manière subtile sans pour autant s'éparpiller dans la durée et la quantité de toute une série de tomes.
De deux, je trouve que les séries, ça devient lassant... Je dis ça parce que les choses deviennent trop nombreuses : trop d'histoires en même temps pour qu'on s'y intéresse vraiment et en profondeur, trop de problèmes pour qu'on y accorde vraiment d'attention... Attention, ça ne veut pas dire que je suis trop stupide pour savoir suivre plusieurs trucs à la fois, jusque que trop de persos tuent les persos et que trop de problèmes... créent plus de problèmes, moins pour le héros que pour le lecteur...
Ceci dit, je déteste aussi les romans où il y a juste une trame de fond et où on brode par dessus, non, loin de là.
Enfin j'essaye juste de dire que ces séries ont un fâcheuse tendance à vouloir épuiser un filon à tel point que, personnellement, je m'en lasse.

D'autre part (vive les mots de liaison ! cheers ) ce n'est pas pour autant que je dis que toutes les séries sont nulles ! (la vache, je suis douée pour les réponses de Normand moi...) Je ne suis pas une inconditionnelle de HP (Hewlett Packard comme j'aime bien l'appeler... Non ? C'est nul ? Désolée... ^^), mlais je trouve que tout est vraiment bien ficelé.

Bref ! Le but initial de ce post étant de parler de cette série dite du "Trône de Fer"... hum hum... Donc 12 tomes, je trouve que ça fait un peu beaucoup... mais passons, on ne va pas juger de la qualité d'une série sur son nombre de tome, hein ?^^
En fait, je trouve que le résumé n'est pas super flatteur... En gros, c'est un peu la même hisoire que dans beaucoup déjà vue en fantasy, une histoire de rois, de royaume en danger, de chevalier servant qui n'a rien demandé mais qui se retrouve dans la position de celui qui doit sauver tout le monde... ou juste le roi XD... bref, on connait un peu l'histoire quoi^^
C'est pour ça qu'en fait, j'aimerai savoir si tu pouvais pas nous faire un tit résumé à toi qui montre ce que t'en as pensé ? (mais je crois que c'était ce que tu voulais faire avant que tout te lâche^^)
DONC ! Je t'encourage à t'y remettre^^, histoire de me convaincre que ce trône en fer est plus spécial que ça =)


S'il te plait ! persuade moi qu'il faut que je le lise (au moins le premier tome) parce que j'en ai marre de lire Descartes et Pascal ! Ca me rend dépressive ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:36

Ha Smile ! merci Smile !

Sinon en ce qui concerne le nombre de tomes : pour le Trône de fer, les tomes sont pas spécialement longs ! Y a une équité. 12 tomes d'à peu près 300 pages je crois (au vu de l'épaisseur dans mes souvenirs xD)
N'empêche c'est fou comme ça nous influence, ce nombre ! Il pourrait y avoir 3 tomes de 600 pages, on dirait rien, mais 12 tomes de 200, c'est horrible xD (alors que la différence est pas si grande... pour ceux qui ont le courage de faire le calcul ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Lulie
Chevalier
Chevalier
Lulie


Messages : 187
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Ici et pas ailleurs

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 19:06

moi le pb c'est pas le nombre de tomes en lui-même (et de tte façon malva, 3 tomes de 600 pages ça fait moins que 12 de 200 mais ça me fait autant voir plus peur) c'est surtout que j'ai commencé une autre série en bcp de tomes, un peu dans le même genre, et je m'en suis lassée au bout du 4ème donc je suis pas prête de renouveler l'expérience
sauf si gabi arrive à me convaincre que c'est vraiment bien avec un super résumé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aea
Fantassin
Fantassin
Aea


Messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2008

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 19:45

Fectivement, c'est pas la même chose : les séries partagés en petits tomes ont une fâcheuses tendance à s'éterniser et à être rébarbatives alors c'est pour ça que quand je vois "tome VII" sur un livre, je le repose souvent dans le rayon^^
Je sais, c'est stupide de juger une série sur le nombre de tomes mais si on tient compte du fait qu'en ce moment (c'est à dire ces dernières années) la fantasy stagne un peu, c'est pas très encourageant =)

Enfin je ne veux absolument pas démonter cette série, puisque je n'ai même pas lu un tome... Je pense faire un tour à cultura ce week donc je vais voir si elle y est et je vais feuilleter un des bouquins, histoire de voir ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Malva
Fantassin
Fantassin
Malva


Messages : 82
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31
Localisation : Behind you {BOOH} (91)

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:28

Bin... Everworld est une saga splendide... (jcrois avoir vu le nom dans un des topics)
3 tomes en français... potable, quoi. 600 à 700 pages chaque. Conséquent, mais ça se dévore. En revanche, 12 tomes pour les originaux (américain). La traduction a regroupé 4 tomes à chaque fois. Ca fait... mieux... ça évite de toujours réemprunter ou se retaper les résumés au début et à la fin. Lorsqu'il n'y a pas de séparation matérielle, on sent moins les répétitions pour les rappels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trône de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Of Fantasy :: La Fantasy sous toutes ses coutures :: Littérature fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser