Cette série en trois tomes se passe à notre époque sur une petite île détachée de la Bretagne nommé le pays d'Ys et qui dérive entre l'univers magique et l'univers réel. L'île sert de relais entre les deux monde grâce a deux porte placé sur une colline au centre de l'ile. le gouvernement à choisis de puiser son matériel dans le découverte tout en faisant son tris; ainsi le nutella les films ou les ordinateur sont présent mais les armes a feu ou les voiture sont interdites.la défense de l'île est assuré par deux organisation: les chevaliers qui se battent comme ceux du moyen âge et les magiciens qui puisent leur magie dans les étoiles et les constellations.
Après cette présentation de l'île, l'histoire:
Guillemot, jeune collégien martyrisé par les ainés de l'établissement pour avoir pris la défense d'un 6ème vient de se faire voler le dernier souvenir qu'il avait de son père par une fille nommé Agathe. Deux jours plus tard durant la grand fête d'anniversaire de l'oncle de Guillemot (Urien) se dernier se remet de sa perte en compagnie de ses meilleurs amis: Romaric (son cousin et son frère d'arme lors de leur bataille imaginaires car les deux ados souhaite devenir chevaliers) , Gontrand un amis et un musicien d'exception et Ambre une jeune fille énergique et taquine ainsi que sa jumelle Coralie dont la beauté et la douceur lui assure une foule de prétendants. Lorsque soudain le père des jumelles en vient au mots avec celui d'Agathe et le défis en duel. Tout aurais put mal tourner si un sorcier du nom de Qadehar n'avait pas réduit en poussière les deux rapières; les regards étaient concentrés sur le sorcier lorsque Gillemot s'évanouis......a un bon mètre du sol!
le lendemain Quadehar va voire Guillemot dans sa chambre et lui explique qu'il a été victime de l'effet Tarquin qui montre une grande affinité avec la magie.Guillemot se voit proposer de devenir l'apprenti de Quadehar mais devras alors abandonner ses espoirs de devenirs chevalier car si les deux organisation se respect elles ne se mélangent pas.
Il finit par accepter mais trois jours plus tard un goumon sort de la mer et enlève Agathe tandis qu'un autre se dirige vers lui. alors qu'il aurais due lui falloir au moins un mois pour apprendre à lancer un sort le graphème ingwaz s'impose à son esprit et le goumon se retrouve paralysé lorsque le jeune apprenti libère sa magie.
Entre l'apprentissage de la magie des Graphèmes, du wyrde et des armes Guillemot se voie plongé avec ses amis dans une aventure mélangeant contes bretons ( en autre des korrigans) , orcs trolls et autre créature fantastique dans les 2 univers et le pays d'Ys pour retrouver son père et sauver ses amis.
voilas je m'arrête là pour le moment si vous voulez en savoir plus il faudra les lire.^^